PAGE TRES OBSOLETE, JE LA LAISSE POUR LE SOUVENIR...

Avant d'en arriver là (en 2015..)

 

Olivier le Brasseur

Olivier le brasseur en mode "assisté"

Je faisais ça :

 

Olivier le Brasseur

Olivier le brasseur en mode "manuel"

 

et encore avant ?...

Expert en Robotique Industrielle et développement logiciel, CAO, PHL...Des robots industriels, des automates programmables, des écrans, des claviers et peu de monde à qui parler...

Une première création d'entreprise réussie en 1988 dans la Robotique, le Prix de l'Innovation de l'Usine Nouvelle en 1992...Découverte de la gestion d'entreprise....

Puis retour au salariat en tant que Chef de Département CAO.

En 2005 j'ai tout plaqué et passé la main aux jeunes pour me lancer dans la bière artisanale, domaine dans le lequel mes connaissances étaient strictement égales à 0.

Aujourd'hui il paraît bien loin le temps où je brassais dans ma cave sur une pico 100 L !

Pourtant cela ne fait que 4 ans...

Fin 2015, la Micro Brasserie Chaumontoise possède un bâtiment industriel de 300 m² comprenant bureau, salle de cours, cuisine, salle d'eau, brasserie malterie de 120 m², atelier de construction des pico brasseries de 60 m², un terrain de 3000 m² sur lequel sont plantés 400 pieds de houblons biologiques.

L'activité se décline principalement en trois branches:

  • - La formation professionnelle: la brasserie forme en moyenne 100 nouveaux brasseurs par an.
  • - La conception et la construction de 2 à 3 micro brasseries par semaine de 100 à 500 L de capacité de cuve.
  • - Le brassage de bières artisanales biologiques certifiées, le maltage d'orge locale et la culture du houblon bio.

En 2015, le chiffre d'affaires est en progression de + 800 % par rapport à 2014 (multiplication par 8). Le CA final ne sera connu qu'en Janvier.

Pour 2016, la progression devrait être de 10 à 15 % seulement, le plus gros du développement ayant été effectué en 2015 avec l'embauche et la formation d'une équipe performante, la création d'une gamme homogène de micro brasseries, la mise au point de formations de haut niveau, la création d'un showroom et d'une antenne permanente en Suisse.

 

L'un des axes de recherche développement concerne la mise au point de mon nouveau système de micro maltage pour lequel l'attente est forte.