Ce modèle possède une cuve
empâtage/filtration de 500 litres, une cuve
Ebullition et Whirlpool de 500 litres également, et
une cuve eau chaude de 300 L.
Les réchauds des cuves Empâtage et Ebullition sont
encore des modèles "classiques" de forte puissance, de 900 mm de
diamètre et de puissance variable de 34 à 41 kW.
L'échangeur à plaques peut être soit soudé, soit démontable. Dans ce cas nous fournissons
un échangeur Français de marque Barriquand.
Il permet de vider et refroidir 500 litres de moût en trente à quarante minutes environ (selon T°C
de l'eau froide) grâce à une pompe de 3500 L /h.
Pour les pays chauds, nous proposons 2 échangeurs en série, le
deuxième pouvant être alimenté par l'eau glacée du système de
régulation des fermenteurs.
Micro brasserie 500 L
Le moût refroidi peut être transféré jusqu'à 10 mètres de distance ou 4 m de haut par un tuyau silicone de 20 mm de diamètre. Si cela est insuffisant, une pompe supplémentaire peut être ajoutée.
Le tout repose sur deux supports en inox de forte épaisseur avec renforts soudés,
chacun étant sur roulettes de gros diamètre pour une manutention
facile.
Le câblage électrique et la distribution de gaz sont invisibles.
La micro est équipée de 3 pompes haute température à moteur brushless contrôlées par des variateurs en basse tension 24 V DC. Les pompes et les motoréducteurs sont pilotés depuis le coffret de commande déporté et amovible. Le débit de chaque pompe peut être réglé de 0 à 3500 L/h. Les moteurs de ces pompes sont comparables à ceux qui équipent les drones ou les véhicules électriques, synonymes de très haut rendement, grosse puissance, faible consommation et silence quasi total.
Après avoir versé le grain dans la cuve Empâtage, on ne touche plus à la pico elle même en cours de brassage, tous les couvercles sont censés rester fermés. Sauf éventuellement pour effectuer une recirculation en cuve empâtage : dans ce cas il faut débrancher le camlock de sortie et le brancher sur l'entrée de la cuve empâtage prévue pour cela (temps = 5 secondes environ).
Le coffret de commande est indépendant de la pico elle même, il est mobile et peut être accroché à un mur ou simplement posé sur une table. Lorsque le brassage est terminé, il suffit de le débrancher et de le ranger. Il est connecté à la micro par une prise Harting à 18 conducteurs et un câble de 3 m.
La cuve Ebullition et le coffret de commande déporté amovible.
Toute la pico est alimentée en 24 volts DC, grâce à une alimentation de 480 W 20 A
ventilée placée dans le coffret de commande. Ainsi aucune tension dangereuse n'est présente sur la pico,
la sécurité est maximale.
Compte tenu de sa puissance, le motoréducteur du mélangeur est assez lourd, il tourne à vitesse fixe à 22 t/min et entraîne une hélice tripale spécialement profilée.
Le couple de ce moteur est de 20 Nm, il est à peu près impossible de le bloquer et il tourne dans un silence absolu.
La fausse cuve filtrante, 4 fois plus efficace qu'un filtre plan classique.
Le principe de fonctionnement est le même que les versions 150 et 300 L : les 3 cuves sont à usage dédié : une cuve eau chaude, une cuve empatage et filtration, une cuve ébullition.
Toutes les améliorations qui ont été apportées à la version 300 L pendant les années 2015 à 2017 ont été reproduites sur la version 500 L. Le whirlpool est assuré par un deuxième motoréducteur à 200 t/min qui entraîne une hélice spéciale, le tout à vitesse variable commandé par un variateur. Ce système est beaucoup plus efficace qu'une pompe externe avec injection du moût tangentielle.
Comme pour la version 300 L, un panier percé (fausse cuve) fourni en standard permet de vider les drèches à l'aide d'une grue, et remplace totalement le fond filtrant classique, qui peut tout de même être commandé en option. Outre son aspect pratique, cette fausse cuve permet une filtration considérablement plus rapide qu'avec un filtre classique car la surface d'échange est multipliée par un rapport 4.
L'hélice tripale du mélangeur et l'échangeur à plaques Barriquand.
Les raccords Camlock inox permettant un débranchement instantané (recirculation, RIMS, nettoyage) et une vue sur l'arrière.
Ce modèle pèse environ 200 kg et ne peut être
transporté que par camionnette, la planche support principale en inox fait 2,40 m de long,
le support de la cuve eau chaude 90 x 90 cm.
Nous le livrons nous mêmes en France métropolitaine, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne et Luxembourg. Pour les destinations plus lointaines (DOM TOM, Afrique ou Amériques), une caisse de transport en bois est construite sur mesure pour assurer un voyage en toute sécurité.
A l'arrivée de la micro chez vous, il suffit de brancher la prise 220 V et de raccorder le gaz pour démarrer votre premier brassin. Le temps de mise en oeuvre est de l'ordre de 1 minute.