Création d'un pôle artisanal autour de la bière Bio. ("Biosenteurs")

En 2011, j'ai lancé la construction d'un bâtiment destiné à abriter ma micro brasserie et ma micro-malterie, sur un terrain me permettant également de planter une houblonnière biologique (peut être la première en France à l'époque ?).

Ce terrain, de 2600 m², est situé au coeur de la nouvelle zone artisanale de Chaumont-en-Vexin, appelée à un fort développement.

Plan de la Zone

Extension de la Zone Artisanale du Moulin d'Angean

 

Sur ce terrain, j'ai construit un premier bâtiment selon le plan ci-dessous:

Plan du terrain

Aménagement du terrain

 

 

Le bâtiment principal est en acier galvanisé industriel. La houblonnière est alimentée en eau de pluie grâce au bassin de rétention construit selon le modèle des piscines naturelles, avec zone de lagunage, plantes aquatiques et cascade d'oxygénation. L'eau circule en permanence grâce à une pompe de forte puissance  Cette eau est également utilisée pour le refroidissement du moût grâce à une deuxième pompe remontant l'eau dans la brasserie et retournant au bassin. Ceci permet de ne pas du tout consommer d'eau froide.

Cette eau est également utilisée pour alimenter le réseau d'arrosage goutte à goutte des 400 pieds de houblon.

Le bâtiment est divisé en deux zones distinctes: une partie "Atelier" décloisonnée de 100 m² environ, utilisée pour la Malterie-Brasserie, et une partie divisée en 5 boxes de 20 à 35 m² chacun, que j'ai loué pendant plusieurs années à des micro-entrepreneurs et artisans.

Avec le temps, les locataires sont partis et chaque box a changé d'affectation ! On trouve maintenant la Brasserie Malterie, un laboratoire, une salle de cours, un bureau de direction et un atelier pour la construction des micro brasseries.